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A QUOI SERT UN PLUi ?

Le PLUi est un document d’urbanisme réglementaire, c’est à dire qu’il encadre l’installation et le développement des activités humaines – logement, activités économiques, loisirs et tourisme, déplacements…- en veillant à :

  • limiter leur impact sur l’environnement et le changement climatique
  • respecter et valoriser ce qui contribue à l’identité des lieux pour qu’habiter l’Aubrac, le Carladez et la Viadène, ce ne soit pas comme habiter n’importe où ailleurs
  • maîtriser la consommation de l’espace.

Il fixe donc les règles générales d’utilisation des sols sur les 21 communes. Ces règles sont la traduction du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) qui sera décidé par les élus et qui définira des objectifs en matière de paysage, d’environnement, d’habitat, d’économie,  de déplacements, de patrimoine …

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LA DÉMARCHE

Le PLUi s’élabore en 3 grandes étapes, de fin 2018 à 2022.

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1- DIAGNOSTIC

Etablir l’état des lieux et définir les perspectives du territoire en croisant les données environnementales, agricoles, socio-économiques, urbaines. Ce diagnostic est nourri des échanges avec les habitants, les acteurs locaux et les élus. Il permet de partager une vision du territoire et de repérer les équilibres et complémentarités à conforter.

Retrouvez une présentation thématique du diagnostic ici

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2-PADD 

Véritable projet de territoire, on considère le PADD comme la clé de voûte du PLUi. Il retranscrit les choix stratégiques d’aménagement et de développement retenus par les élus pour les années à venir. . Là encore, l’élaboration du PADD s’appuie sur la contribution des habitants et des acteurs locaux. C’est par ailleurs, un temps fort d’échanges entre élus.

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3-RÈGLEMENT ZONAGE

Traduction du PADD et mise en œuvre des intentions affichées par les élus dans le PADD. Ils comprennent des dispositions portant sur l’aménagement, l’habitat, les transports, les déplacements…. Cela se traduit par 4 grands types de zones : zone Urbaine (U), zone à urbaniser (AU), zone agricole (A) et zone naturelle (N).

Une fois élaboré, le projet de PLUi est arrêté en conseil communautaire.  Les Personnes Publiques Associées – services de l’Etat, organismes consulaires, conseil départemental – sont consultées et devront rendre un  avis dans les  3 mois. La démarche d’élaboration du PLUi se termine par une enquête publique qui permet au public de s’informer du contenu complet du PLUi, des avis des PPA*, et de pouvoir faire part individuellement d’observations auprès du commissaire enquêteur

A l’issue de cette enquête, le PLUi est approuvé par délibération du conseil communautaire et s’applique à l’ensemble du territoire.

*Si la signification de certains sigles vous échappe, consultez le petit glossaire du PLUi  : ici

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